Cochon d’inde

Quand on connaît bien les cochons d’Inde, on est tenté de dire qu’il est l’animal de compagnie idéal. En effet, il présente de nombreux avantages par rapport à d’autres espèces domestiques :

– il est assez petit pour être maintenu à la maison sans problème
– il est assez grand pour être câliné
– il n’a pas besoin d’être sorti pour faire ses besoins
– il n’est pas malodorant
– il ne  mord presque pas
– il est « interactif », c’est-à-dire qu’il communique en permanence avec ses congénères comme avec son maître
– il est très sociable et adore la compagnie
– il adore les câlins et est très affectueux
– il vit plusieurs années
– il est très amusant et attachant

Certes, le cochon d’Inde est l’animal idéal, mais seulement pour les personnes très attentives à ses besoins et qui prennent le temps de bien se renseigner sur ses spécificités si nombreuses !Même s’il n’en donne pas l’impression, le cochon d’Inde est émotif et fragile. Il requiert beaucoup d’attention et de soins. Il est donc un animal mieux adapté pour les adultes. Il peut cependant être le compagnon de jeux d’enfants calmes.

Le répertoire vocal du cochon d’Inde est très varié et lui permet d’exprimer ses besoins et ses émotions. Il crie, siffle ou ronronne de plusieurs façons selon ce qu’il veut exprimer.

Ce n’est pas dans la nature du cochon d’Inde d’explorer et de parcourir de grandes distances. Quand on lui permet une sortie hors de sa cage, certain on  plutôt tendance à trouver un endroit rassurant et à s’y installer calmement. comme d’autre vont se promener.  C’est pour cette raison qu’il est possible d’installer une aire de jeux avec plusieurs cachettes et des jouets.

Origine et caractéristiques du cochon d’Inde

Le cochon d’Inde était connu des Incas vivant dans les Andes en Amérique du Sud, dans les régions connues aujourd’hui comme le Pérou et la Bolivie. Ils étaient élevés à l’origine pour la nourriture. Plus tard, des cochons d’Inde ont été rapportés d’Amérique du Sud vers l’Europe, où ils sont devenus des animaux de laboratoire – d’où leur nom de « cobaye » – avant d’être adoptés comme animaux de compagnie dans les années 1950 du fait de leur absence d’agressivité.

Le nom de « cochon d’Inde » n’a de lien ni avec les porcs ni avec l’Inde : les Indes étaient le nom donné à l’Amérique du Sud autrefois et le terme de cochon est lié au cri qui rappellerait celui du porc.

Les cochons d’Inde sont robustes et courts, sans queue. Leur hauteur est d’une dizaine de centimètres et leur taille adulte varie de 12 à 50 centimètres de long ! Le poids moyen des adultes est de 850 à 1000 grammes. La durée de vie d’un cochon d’Inde varie, mais en moyenne, ils vivent entre 5 et 6 ans.

Les pattes sont courtes, à l’avant elles comptent quatre doigts et celles de l’arrière uniquement trois, avec des griffes. Le cou ne se discerne pas vraiment entre le corps et la tête. Des moustaches permettent au cochon d’Inde de s’orienter dans la nuit, et avec ses yeux ronds ou étendus, il voit quasiment à 360°mais en noir et blanc. Des petites oreilles en arrière de la tête lui confèrent une excellente audition. Pareil pour son odorat qui est très développé. Il a deux grandes incisives qui poussent continuellement comme la majorité des rongeurs. Son pelage court est brun mais peut varier à la fois en coloris et en texture, du fait des croisements effectués aujourd’hui. Par contre, la différence entre mâle et femelle ne saute pas aux yeux.

La reproduction

La gestation des cochons d’Inde dure longtemps (autour de 2 mois) et la femelle peut avoir jusqu’à 5 portées de 1 à 4 petits, par an. Les nouveau-nés pèsent environ 100 grammes. Même avec une telle petite taille, ils ont des poils et sont capables de voir et de courir. Ils vont se nourrir en tétant leur mère, mais sont capables de grignoter des aliments solides dans les 2 jours. La mère a une seule paire de glandes mammaires à partir de laquelle les nouveau-nés vont être allaités jusqu’à environ 3 semaines d’âge. Quand ils atteignent environ 180 grammes, la progéniture cessera de s’allaiter et mangera les mêmes nourritures que ses parents.

La plupart des cochons d’Inde sont plus heureux avec un compagnon, ils aiment la vie en groupe, mais deux mâles ne s’entendront pas et un couple mixte risque de se reproduire à grande vitesse.

Comment prendre soin de son cochon d’Inde ?

Le cochon d’Inde est assez délicat. Il doit vivre dans un environnement sans courants d’air dont la température est entre 18 et 25°C, sur une litière de chanvre ou de lin qui soit propre, non imbibée d’urine.

Attention : ne pas mettre 2 males dans la même cage :ils risquent de se disputé, sauf s’ils sont frères. Par contre, des filles peuvent aussi se blesser . Ne pas les séparer tant qu’il n’y a pas de sang.

Durer de vie

5ans à 7ans

 

Sara-Ève

https://wamiz.com + https://www.omvq.qc.ca +https://jardinage.lemonde.fr

 

 

 

 

https://wamiz.com + https://www.omvq.qc.ca +https://jardinage.lemonde.fr